Les Cévennes en relief
Les Cévennes telle une mer bleue de crêtes dominée par le mont Aigoual (1567 m).
Terre de foi protestante, puis terre de résistance, de refuge et de clandestinité, les Cévennes demeurent un dur et beau pays de la liberté. Pour cultiver vignes, oliviers, châtaigniers, mûriers… le Cévenol a construit, façonné et sculpté ces paysages tout en conjuguant harmonieusement l’eau et la pierre. Les drailles, voies ancestrales de transhumance, font aujourd’hui le bonheur des randonneurs qui découvrent un patrimoine riche et diversifié. Ici, le Châtaignier, « Arbre à pain », le mûrier, « Arbre d’or », sont témoins de l’époque prospère de la soie. Les châteaux, y sont nombreux, la Salindrenque, enserrée en amont par la chaîne du Liron, s’ouvre, à l’est, sur la vallée des Gardons.
Entre Vigne et Garrigue…
Du Causse de Pompignan à la Tour de Durfort, il n’y a qu’un battement d’aile !
Cette terre de garrigue où tout semble uniforme, ce plateau calcaire recèle, sous
chaque cailloux, un trésor insoupçonné. Chaque village est ici, comme une pierre blanche sur le chemin du promeneur…
Les Cévennes et la géographie
Les Cévennes forment une chaîne montagneuse faisant partie du Massif central, à cheval sur les départements français de la Lozère et du Gard, prolongeant au sud les monts du Vivarais situés en Ardèche et en Haute-Loire, et au nord les monts de Lacaune et de l’Espinouse situés en partie dans le département de l’Hérault.
Pour désigner toute la bordure sud-ouest, sud, sud-est et est du Massif central. Aujourd’hui et au sens strict, (définition retenue par le célèbre explorateur et spéléologue Martel) la « région Cévennes » essentiellement constituée de massifs schisteux et granitiques est attribuée à la partie comprise entre le massif du mont Lozère au nord et le massif du mont Aigoual au sud-ouest
Au sens large, elles sont à cheval sur neuf départements : le Tarn, l’Aude, l’Hérault, l’Aveyron, le Gard, la Lozère, l’Ardèche, le Rhône et la Loire. Au sens strict en revanche, elles ne concernent que les départements de la Lozère et du Gard. Le Parc national des Cévennes est d’ailleurs situé en Lozère pour sa majeure partie. Le point culminant est le mont Lozère au pic de Finiels (1 699 m). Un des points les plus remarquables est le mont Aigoual (1 567 m) à la limite du Gard et de la Lozère. Il s’agit d’une chaîne de basse et moyenne montagne, formée de nombreuses vallées encaissées.
Le climat en Cévennes
Le climat des Cévennes est méditerranéen et devient progressivement montagnard en fonction de l’altitude.
martin
Fév 01, 2013 @ 15:06:52
Les Cévennes, j’adore.